Présentation

Le scooter, support de l'étude, est un scooter électrique, qui a une autonomie de 45 km (40 km en cycle urbain), et une vitesse de pointe de 45 km/h. Un mode de conduite économique permet de réduire les accélérations et la vitesse de pointe à 30 km/h, ce qui porte l'autonomie à 65 km.

La recharge s'effectue à partir d'une simple prise de courant électrique. Pour la même vitesse qu'un scooter à moteur thermique de cylindrée égale à 50 cm3, il offre une conduite silencieuse.

Chaîne cinématique

Afin de transmettre le couple moteur à la roue quelque soit la position de celle-ci, le moteur, le réducteur et l'arbre supportant la roue sont montés dans un ensemble appelé bras oscillant. Celui-ci est animé d'un mouvement de rotation par rapport au châssis du scooter, mouvement limité par l'amortisseur. Un réducteur de vitesse composé d'un mécanisme à poulies-courroie et d'un engrenage cylindrique à denture hélicoïdale permet de réduire la vitesse de ce moteur.

 

Diagramme des exigences - Propulser le véhicule


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