Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques pouvant s'appliquer à divers types de projets, mais se limitant plutôt actuellement aux projets de développement en informatique (conception de logiciel). Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles.

Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes.

Elles visent la satisfaction réelle du besoin du client et non les termes d'un contrat de développement.

Valeurs


Dans ce but, elles prônent 4 valeurs fondamentales (entre parenthèses, les citations du manifeste) :



  • L'équipe (« Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ») :



Dans l'optique agile, l'équipe est bien plus importante que les outils (structurants ou de contrôle) ou les procédures de fonctionnement. Il est préférable d'avoir une équipe soudée et qui communique, composée de développeurs (éventuellement à niveaux variables), plutôt qu'une équipe composée d'experts fonctionnant chacun de manière isolée. La communication est une notion fondamentale.



  • L'application (« Des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive ») :



Il est vital que l'application fonctionne. Le reste, et notamment la documentation technique, est une aide précieuse mais non un but en soi. Une documentation précise est utile comme moyen de communication. La documentation représente une charge de travail importante, mais peut pourtant être néfaste si elle n'est pas à jour. Il est préférable de commenter abondamment le code lui-même, et surtout de transférer les compétences au sein de l'équipe (on en revient à l'importance de la communication).



  • La collaboration (« La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ») :



Le client doit être impliqué dans le développement. On ne peut se contenter de négocier un contrat au début du projet, puis de négliger les demandes du client. Le client doit collaborer avec l'équipe et fournir un feed-back continu sur l'adaptation du logiciel à ses attentes.



  • L'acceptation du changement (« L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan ») :



La planification initiale et la structure du logiciel doivent être flexibles afin de permettre l'évolution de la demande du client tout au long du projet. Les premières releases du logiciel vont souvent provoquer des demandes d'évolution.


Principes

Ces 4 valeurs se déclinent en 12 principes généraux communs à toutes les méthodes agiles3 :

  • « Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. »
  • « Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client. »
  • « Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts. »
  • « Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet. »
  • « Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés. »
  • « La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l'équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face. »
  • « Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement. »
  • « Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs

et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant. »

  • « Une attention continue à l'excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité. »
  • « La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle. »
  • « Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d'équipes autoorganisées. »
  • « À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence"

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