5. Besoins des parties prenantes: Diagramme des exigences
Quels sont les besoins et contraintes du client (MOA) ?
Diagramme des exigences des besoins des parties prenantes
Exigence = Ce que le système doit accomplir (fonctionnalité, performance).
Contrainte = Comment le système doit accomplir cela, souvent en imposant des limites ou des restrictions.
Exigence |
Contrainte |
Id = "1" : Les boîtes doivent permettre de découvrir des éléments pour résoudre l'énigme. |
Les joueurs doivent ouvrir les boîtes une par une, dans un ordre précis, pour s’évader de la pièce. |
Id = "2" : Chaque boîte doit s'ouvrir rapidement. |
Chaque boîte doit s'ouvrir en moins de 10 secondes. |
Id = "3" : La pièce contient un nombre limité de boîtes |
La pièce contient exactement 4 boîtes. |
Id = "4" : Chaque boîte doit avoir un mécanisme d'ouverture unique |
Chaque mécanisme doit être différent tout en restant fonctionnel et fiable. |
Id = "5" : Chaque boîte doit disposer d'un système de déverrouillage sans contact. |
Chaque boîte s'ouvrira à l'aide d'une technologie différente, grâce à un capteur sans contact activé par une action du joueur. |
Id = "7" : L’aspect des boîtes doit être simple et épuré. |
Les boîtes doivent être totalement lisses, sans aucun élément dépassant. |
Id = "8" : Chaque boîte doit comporter une partie mobile qui sort sur commande |
La partie mobile des boîtes doit coulisser de 25 mm sur commande. |
Id = "9" : Chaque boîte doit comporter un indice. |
Un texte ou un indice se dévoile sur la partie mobile pour ouvrir la boîte suivante. |
Id = "10" : Action du joueur pour ouvrir les boîtes. |
L'action pour ouvrir chaque boîte doit être codée en maximum 3 étapes. |
On peut y noter quelques données techniques si elles sont spécifiées par le client (efforts, vitesses etc...) mais on ne trouve aucune solution technique (sauf si imposée par le client)
Types de besoins (ou exigences)
- Besoin service attendu (verbe à l’infinitif, besoin exprimant un service particulier rendu par le système à l'utilisateur..)
- Besoin opérationnel ( indique que le système nécessite une intervention extérieure pour le mettre en oeuvre tout ou partie, mode de fonctionnement, modes de marche...)
- Besoin performance (permet de spécifier une performance que doit atteindre le système)
- Besoin interface (Indique que le système doit interagir physiquement ou à distance avec un autre système. Ex : physique, ergonomie, interopérabilité, …)
- Besoin contrainte (besoin non négociable ou restrictif imposé par le client ou la réglementation, consignes de sécurité...)
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