L'image numérique

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IMAGES NUMERIQUES



  1. La pixellisation de l’image


Une image est divisée en points ou pixels. Sa définition correspond au nombre de pixels qui la compose en hauteur et en largeur.

La résolution de l’image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur.


Considérons une image de 10 cm sur 10 cm avec une résolution très faible de 10 pixels par cm. Elle est codée sur 100 x 100 = 10000 pixels.


Avec une résolution convenable de 100 pixels par cm (un pixel mesure 0,1 mm), elle serait codée sur 1000 x 1000 = 1000000 pixels = 1 M pixels. Le symbole M signifiant million.


Remarque: en général on utilise l'unité de longueur anglo-saxonne le pouce ou inch.

La résolution d'une image s'exprime alors en pixels par pouce (ppp) ou dots per inch (dpi) en

anglais.  1 pouce  = 2,5 cm



  1. La numérisation


On appelle BIT (BInary digiT) le plus petit élément d'information stockable par un ordinateur. Un bit ne peut prendre que deux valeurs (0 ou 1) correspondant à deux états possibles d'un élément de circuit électrique (tension présente ou absente aux bornes d'un dipôle). L'opération qui consiste à transformer (ou coder) une information en une suite de bits est appelée numérisation


La numération décimale ( base 10)

Elle utilise 10 symboles ou CHIFFRES : 0, 1,2, 3,4, 5,6, 7, 8 et 9.

Exemple : 2459  = 2 x 103  4 x 102  + 5 x 101  + 9x100 = 2000  400 + 50 + 9 = 2459


La numération binaire (base 2)

Elle utilise 2 symboles: 0 et 1


La numération hexadécimale (base 16)

Très utilisé par les informaticiens, elle utilise 16 symboles:

0, 1,2, 3,4, 5,6, 7, 8, 9, A, B, C, D et F


Répondre aux questions suivantes en réinvestissant la « mécanique » de la numérisation décrite pour la base 10


  1. Le codage de l’image


Codage d'une image en noir et blanc :

Pour ce type de codage, chaque pixel est soit noir, soit blanc. Il faut un bit pour coder un pixel (0 pour noir, 1 pour blanc).

Une image de 100000 pixels codés occupe donc au moins 100000 bits en mémoire.


Codage d'une image en niveaux de gris :

Si on code chaque pixel sur 2 bits on aura 4 possibilités (noir, gris foncé, gris clair, blanc).

L'image codée sera très peu nuancée.

En général on code chaque pixel sur 8 bits = 1 octet.

On a alors 256 possibilités (on dit 256 niveaux de gris).


Codage d'une image en couleurs 24 bits :

Le code le plus utilisé est le codage Rouge, Vert, Bleu (RVB).

Chaque couleur est codée sur 1 octet = 8 bits.

Chaque pixel est donc codé sur 3 octets, c'est à dire 24 bits :

       le rouge de 0 à 255 , le vert de 0 à 255, le Bleu de 0 à 255.

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