Présentation générale

Previous Next



VEHICULES HYBRIDES


Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir.

Le vélo solex, déjà un véhicule hybride !


On parle généralement de moteur hybride dans le cas de l'association d'un moteur thermique et d'un moteur électrique.


Principe de fonctionnement

Le principe général de fonctionnement consiste à combiner un (ou deux) moteur électrique (souvent réversible en générateur) avec un moteur thermique pour déplacer un véhicule.


Exemple : Les moteurs de la PRIUS

Le principe de fonctionnement extrêmement simplifié :



Pour gérer les modes de fonctionnement possibles , la gestion de l'ensemble est confiée à l'électronique embarquée qui tient également compte de l'état de charge de la batterie, de la température du moteur thermique, du catalyseur, des besoins de chauffage ou de climatisation...


Niveaux d'hybridation

On classe les véhicules hybrides en fonction de l'importance de la partie électrique et de la façon dont elle est combinée avec le moteur thermique. La nomenclature est très variable selon les sources et les constructeurs... La plus utilisée est:


Avantages

Ce type de motorisation diminue de 5 à 30 % la consommation des véhicules suivant l'utilisation (la conduite urbaine offrant les gains les plus spectaculaires et la conduite autoroutière les plus faibles) et permet également de limiter les émissions polluantes proportionnelles à la consommation de carburant. La motorisation hybride est donc particulièrement intéressante pour les taxis et elle commence à être appliquée aux autobus et camions aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Ne puisant son énergie que dans le carburant, au moins dans les réalisations actuelles qui ne sont pas rechargeable, une motorisation hybride ne doit pas être comparée à une motorisation électrique; il s'agit simplement d'une motorisation thermique optimisant l'usage de l'énergie.


Le premier véhicule de ce type à être mis sur le marché en grande série est la Toyota Prius, fin 1997 au Japon (dans une version jamais commercialisée en dehors de l'archipel), suivie par le coupé 2 places Honda Insight en 1999, qui fut également exporté aux États-Unis et dans quelques autres pays mais pas en France. La troisième version de la Prius (modèle NHW20) a reçu le titre européen de voiture de l'année en 2005. En 2008, Toyota avait vendu un million d'exemplaires de sa Prius.

Toyota Prius 2


Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, commercialise des berlines et un 4x4 hybrides, ce dernier (Lexus RX400h) rencontrant un certain succès, malgré son prix. Sans approcher le succès de la Prius, Honda commercialise depuis plusieurs années une version hybride dite IMA de la Honda Civic et un modèle spécifique, l'Insight. D'autres constructeurs ont également vendus des modèles hybrides mais avec des parts de marchés marginales. Crise du pétrole et contrainte écologique obligent, de nombreux constructeurs automobiles ont annoncé des programmes de recherche importants dans ce domaine, notamment General Motors, qui s'associe dans ce domaine avec Mercedes, Ford ayant acquis la technologie de Toyota de première génération, et en France PSA Peugeot Citroën qui s'est associé à divers grands équipementiers pour réaliser les premières voitures hybride diesel de grande diffusion, dans le cadre d'un important programme de développement soutenu par l'Agence pour l'Innovation Industrielle.


Inconvénients

Le coût de ces système a longtemps été un frein à son développement. Ce n'est plus vraiment le cas en raison de l'augmentation inéluctable des prix des énergies fossiles.

Les accumulateurs électrochimiques de ces véhicules n'ont pas une durée de vie aussi longue que le véhicule lui-même, ce qui entraînerait un surcoût de maintenance et une obligation importante de recyclage pour le fabricant. Cependant, des marques proposant les systèmes hybrides garantissent spécifiquement le système hybride dont la batterie (8 ans ou 160 000 km) pour la Prius en France, 8 ans et kilométrage illimité (999 999 km) pour la Honda Civic IMA.


Critiques

Certains constructeurs (comme Renault qui se tourne plutôt vers les véhicules tout électrique) ont avancé le fait que l'économie en carburant occasionnée par la technique hybride pour des véhicules à essence était proche de celle du passage de l'essence au gazole, et qu'elle n'était donc pas intéressante sur les marchés ayant un fort taux d'utilisation de moteurs diesel comme l'Europe.

Ce discours occulte l'impact supérieur des émissions de NOX et de particules fines de carbone des moteurs diesel. Mais de nombreux fabricants européens (BMW, Volvo, Opel...) suivent PSA et projettent des hybrides diesel, car en diminuant les consommations et en respectant les normes européennes ou américaines de rejets de plus en plus scrictes; ce sont toutes les émissions (et donc principalement de CO2) qui seront diminués.

Enfin, d'autres critiques notent que des gros 4x4 bien que hybrides (Lexus...) restent néanmoins très énergivores comparés à des berlines...







EDC-Energie-Hybride : Présentation générale

2/23/2017



Created with the Personal Edition of HelpNDoc: Full-featured Help generator