Essai montée

Previous Next


Essai n°5 :Lancer le logiciel Tacx Trainer software, choisir


Catalyst → Nouveau programme → Choisir le mode Watt – Distance → cliquer sur Créer : définir la distance : 0.2 Km et la puissance 70 W → cliquer sur Ajouter et répéter cette action pour 3 autres        portions de 0.2 Km et des puissances de 100 W, 130 W et 160 W.

Cliquer sur Supprimer quand la cinquième portion apparait (en jaune).

Sauvegarder ce programme sous le nom Test Puissance n°3.


Sans assistance électrique, et en maintenant une cadence de pédalage constante de 60 RPM (Rotation Par Minute) et en étant attentif aux sensations physiques perçues, réaliser l’exercice sur les 4 paliers de puissance 70W, 100W, 130W et 160W (il s’agit de la puissance exercée par le frein électrique sur la roue arrière du moteur qui résiste à votre action sur les pédales). En ce qui concerne les pignons avant et arrière, ne pas les modifier durant le test.


Vous avez pédalé à une vitesse angulaire du pédalier constante ; la vitesse linéaire de déplacement, en Km/h, est donc restée constante. A quoi correspondrait sur une vraie route les augmentations de puissance de l’exercice ?



Q7 : Quelle est la grandeur physique que vous avez mise en œuvre pour conserver la même vitesse de déplacement malgré l’augmentation de la difficulté ?



Pour une utilisation sportive d’un vélo ou d’un VTT, il existe des chaussures qui permettent leurs fixations sur les pédales. Quel est l’intérêt de ce dispositif ?



Essai n°6 : Réitérer cet essai en ajoutant l'assistance (allumer la batterie)


Q8 : Conclure sur le gain que vous apporte l'assistance.

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Écrire des livres électronique Kindle