I/ PRESENTATION DU BESOIN
L'objet technique étudié est un chariot filoguidé appelé aussi V.A.G. (véhicule auto-guidé).
I-1/ EXPRESSION DU BESOIN
Le chariot filoguidé est utilisé pour assurer une continuité dans le transport de pièces, entre les
différentes chaînes de montage d'une entreprise, avec un rendement maximal.
Le chariot est entièrement automatisé et peut fonctionner de manière autonome suivant une séquence programmée (appelé scénario). Il suit alors un parcours prédéterminé par un fil de guidage noyé dans le sol.
Le chariot filoguidé est employé dans les entreprises telles que PEUGEOT ( Sochaux ), la
SNECMA ( le Creusot ), COCA-COLA ( les Pennes Mirabeau )…
Nous nous pencherons plus précisément sur l'étude du chariot filoguidé fabriqué par la société
BA SYSTEMES et utilisé dans l'entreprise PERRIER située à Vergèze.
I-2/ L'ENTREPRISE PERRIER
Historique :
L'histoire de l'eau de "Perrier" remonte au 1er siècle avant Jésus Christ. Les romains apprécient les bienfaits de la source des Bouillens et construisent un bassin afin de s'y baigner.
L'aspect "Bouillonnant" de l'eau gazeuse est certainement à l'origine du nom "Les Bouillens".
C'est au XIX ème siècle ( 1847 ) qu’Alphonse Granier qui était maire de Vergèze commence l'exploitation de la source des Bouillens et attire donc les premiers curistes.
En 1888 le docteur Louis Perrier convaincu des ressources commerciales du site, en devient propriétaire et développe la mise en bouteille.
En 1903 Louis Perrier trouve un partenaire, Sir Saint John Harmsworth, qui rachète la société et donne à la bouteille une forme originale. En 1927, il décide de recouvrir la source et de créer un kiosque autour duquel les visiteurs pourront déguster des bouteilles Perrier.
L'usine se modernise sans cesse et s'enrichit d'une verrerie et d'une carrière. A partir de 1973, Perrier contrôle donc, du sable jusqu'à la bouteille pleine, la totalité du processus de fabrication.
Trajet suivi par l'eau :
L'eau de pluie tombe sur les garrigues calcaires et chemine dans le sous-sol. Après un long trajet souterrain, elle remonte à la surface par un dédale de failles et se charge de gaz carbonique. L'eau de Perrier arrive ainsi naturellement gazeuse à la surface.
L'eau est captée entre 70 et 100 mètres sous terre dans un revoir naturel calcaire.
Usine PERRIER :
L'usine fonctionne 24h sur 24h sauf la nuit pendant l'hiver. Chaque jour, Perrier produit en moyenne 3 000 000 de bouteilles soit 50 bouteilles par seconde. Pour acheminer ces produits aux quatre coins du globe, le site est doté d'une logistique adéquate. Ainsi, le site de Vergèze possède sa propre gare reliée au réseau S.N.C.F.
En plus des wagons, les bouteilles sont expédiées par camions et containers chargés sur des cargos qui sillonnent le globe.
Sa particularité est sa connexion directe à la verrerie qui permet une fabrication en continu depuis la bouteille en verre jusqu'aux expéditions des produits finis.
Selon les pays destinataires ou leurs formats (20cl, 33cl, 50cl, 75cl ou 100cl), les bouteilles sont conditionnées par carton, barquettes ou regroupées avec un film plastique.
Ces différents conditionnements sont ensuite disposés automatiquement sur une palette. La dernière phase est le houssage automatique de la palette.
Aujourd'hui, Perrier-Vittel SA (qui appartient au groupe Nestlé) est le numéro 1 mondial de l'eau embouteillée.
Les chariots filoguidés dans l’usine Perrier :
Dans l'unité de "verre consigné" ( bouteilles destinées à l'hôtellerie, aux bars ), 31 chariots filoguidés sont utilisés depuis 1989, et dans l'unité de "verre perdu" ( bouteilles destinées aux supermarchés ), 22 depuis 1991 plus 6 (de nouvelle génération) depuis 1998.
Ces chariots filoguidés ont remplacé les simples chariots élévateurs, ce qui a permis d'avoir un gain de productivité, une souplesse d'utilisation avec moins de personnel.
Ces chariots filoguidés sont destinés à transporter des palettes d'un poste de prise vers un poste de dépose. Les postes de prise et de dépose sont situés de part et d'autre et en bout d'une ligne de circulation.
Exemple de scénario : Prise de palettes au dock N° 4 et dépôt de palettes au dock N° 9.
I-3/ EXEMPLE DE PARCOURS DE CHARIOTS DANS L'USINE
I-4/ CONFIGURATION MATERIELLE DE L'OBJET TECHNIQUE
a- CHARIOT FILOGUIDE DE L'ENTREPRISE PERRIER: SYSTEME ETUDIE
a1- Photographie
a2- Caractéristiques techniques
Dimensions:
- longueur: 1 m 80
- largeur: 1 m 30
- hauteur: 0 m 90
Poids:
- à vide, sans batterie: 600 kg
- charge maximale autorisée: 1000 kg
Batterie:
- batterie de 48 V 350 Ah
- autonomie: 16 h
- poids : 550 kg
- recharge automatique sur patins
Vitesse:
- 7 vitesses différentes avec un maximum de 1 m/s sur ligne droite
contraintes extérieures:
- eau
- poussières
- vibrations
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